Wednesday 20 April 2011

Projet 3


Projet de fin de chapitre #3
« Made in Canada »
Nathan Kohlert
Date Remise : Le 2 mars 2011

L’invention du masque de gardien de but et son évolution en casquette
            Le masque de gardien de but de hockey a été inventé par Jacques Plante, un fameux gardien de but qui a joué pour les Canadiens de Montréal en 1959. Pendant cette époque, les gardiens étaient honorés pour leur courage, parce que l’équipement n’était pas d’une assez bonne qualité. Alors quand Plante a commencé à porter son masque, le monde de hockey pensait qu’il était lâche. Mais Plante affirmait que s’il joue sans son masque, c’est l’équivalent de sauter d’un avion sans parachute. Pour lui (et je suis totalement en accord), le masque était une pièce vitale de son équipement. Pendant un match en 1970, il a pris un coup de rondelle sur le front de sa tête, a perdu conscience et son masque a été brisé. Quand il s’est réveillé dans l’hôpital, il a dit que son masque était la raison pour laquelle il était encore en vie.
            Le phénomène du masque n’a pas pris trop de temps à devenir populaire. Avant longtemps, la majorité des gardiens de but dans le LNH et dans les autres ligues portaient une version du masque de Jacques Plante.
            Avec les années, le masque du gardien a beaucoup évolué. Tout le monde avait leurs propres idées pour la construction des masques, comme quelle structure protégeait le mieux le gardien. Les premiers masques restaient directement sur le visage du gardien. Cela prévenait seulement que le gardien saigne partout, car même avec un masque, beaucoup de gardiens perdaient conscience souvent à cause de la force du coup de rondelle.
 Mais avec l’innovation, le masque s’est transformé plutôt en casque. Ce style offrait beaucoup plus de protection qu’un masque, parce que le casque distribuait la force du coup de rondelle sur sa surface entière. C’est ce style qui est la norme de nos jours. Les compagnies qui fabriquent ces casques l’ont quasiment perfectionné, mais ils trouvent toujours de nouvelles façons de les construire plus légers et en même temps assez solide, et aussi des nouvelles graphiques qui sont peinturés sur chaque casque. Si on examine les graphiques des casques des gardiens de la LNH d’aujourd’hui, on pourrait voir que chacun est unique, avec des éléments que parfois seulement le gardien comprend la signification des graphiques sur son casque. Chaque casque raconte une histoire profonde des expériences et des intérêts. Les gardiens parfois inscrivent leur surnom, ou les initiales de leurs enfants, ou d’autres éléments intime de la vie du gardien. 

























No comments:

Post a Comment